En revenant de Douroum, une discussion s’élève concernant les valeurs relationnelles du Cameroun et du Québec. Plusieurs déploraient l’appauvrissement au Québec des relations familiales et amicales, de la solitude qui envahit plusieurs de nos concitoyens. Comment ne pas prendre conscience de la chance que j’ai, que nous avons d’être si bien entourés. Nous ne sommes certainement pas confrontés à des carences affectives avec les familles et les amis que nous avons.
Quelle richesse de partager notre vie avec des filles autonomes, chaleureuses, affectueuses, reconnaissantes, etc.. Même avec tous ces kilomètres de distance, pour moi, la relation est bien présente et j’apprécie la constance de notre communication. Bien sûr, parfois la présence physique me manque mais je sais que vous êtes là et qu’en cas de besoin je pourrais compter sur vous.
Comment ne pas apprécier et sentir notre importance quand nous sommes témoins de l’assiduité de nos familles et amis à suivre notre périple et à nous écrire.
Tout cela pour dire que je suis d’accord, au Cameroun, les gens sont chaleureux, il semble que les valeurs familiales soient plus fortes qu’au Québec mais je fais partie des gens privilégiés car je suis entourée de gens extraordinaires.
La culture du mil
C’est en arpentant les champs du Cameroun que nous voyons comment le mil est cultivé. Les habitants plantent le mil, plant par plant en creusant d’abord un trou avec un grand pic. Ensuite, ils mettent à la chaudière l’eau dans le trou et finalement la plante dans le trou. C’est incroyable de voir l’étendue des champs couvert de mil quand on se rend compte que tout est fait manuellement.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Bonjour Mes amis,
ReplyDeleteJe lis régulièrement votre site. Je trouve très intéressant les récits que tu nous mets ma belle Doris. Vous vivez toute une expérience, des fois on imagine que c'est difficile l'adaptation mais la plupart du temps on voit la richesse de votre périple. Au moins, vous ne vous faites pas casser les orielles avec la A(h1n1).
Cette semaine il fait beau c'est l'été indien....on est bien!!!
En passant, j'ai finalement trouvé le moyen d'écrire sur votre blog...
En attendant un autre chapitre instructif sur le Cameroun et ses habitants..
Bye Patsy