Sunday, March 14, 2010

Autres moeurs

Je sors de la maison et je vois une vingtaine d'hommes assis sur une natte (tapis) à l'avant de la maison de notre voisin. Je reviens à l'intérieur et demande à ma voisine de concession ce qui se passe. Elle me répond que le fils du voisin est décédé. Les hommes prient à l'avant de la maison tandis que les femmes prient à l'intérieur de la concession. Je demande ce que je dois faire et ma voisine m'amène offrir mes sympathies aux femmes. La durée des prières est de 7 jours mais je ne sais toujours pas ce qu'ils font avec le corps. Si les coutumes sont bien différentes, la peine et la douleur se vivent cependant avec la même tristesse et la même profondeur.

Dans un autre ordre d'idées, je prends l'autobus pour aller faire de l'animation. J'avais réservé mon billet la veille pour me garantir la meilleure place. J'avais le no 1 et je dois monter la première. Un jeune passe devant moi et pose son sac sur le siège avant de l'autobus. Je prends son sac et le met en arrière. Il n'est pas content et veut garder cette place. Je ne cède pas et garde ma place. Une autre volontaire m'apprend que les femmes ne doivent pas s'assoir en avant; c'est la place des hommes, les femmes sont en arrière complètement. Mon côté yan a cependant dominer les us et coutumes.

Nous avons fini par aller voir nos hyppotames à Maga. Nous les avons vu de loin mais la randonnée sur le lac était des plus jolies et intéressantes; beaucoup des petites îles, des maisons isolées, des boeufs, des chevaux qui broutaient , un décor féérique par ce beau dimanche matin, un ciel bleu, un soleil radieux et la chaleur dès 8 h a.m.. Il semble que le mercure soit montée à 47 degrés cette semaine.

No comments:

Post a Comment