Saturday, March 27, 2010

Ça sent le retour


Chers fidèles de notre blog, nous vous annonçons notre date de retour. Mon mandat va se terminer le 30 juin donc nous serons au Québec d'ici le 15 juillet. Marcel en est très heureux. Moi aussi car j'ai bien hâte de vous revoir. Je crois qu'au 30 juin, j'aurai accompli ce que que j'avais à accomplir et que je reviendrai remplie d'aventures, des bons souvenirs et de fierté. En attendant, nous partons mercredi le 31 pour Kribi au sud, sur le bord de la mer. Professionnellement, les 2-3 dernières semaines ont été particulièrement occupées; je me serais crue au Québec; concevoir, préparer, organiser, diffuser 4 jours de formation à de nouveaux enseignants (bien sûr avec un groupe de formateurs), finaliser l'année budgétaire, finir les rencontres de support dans les différents villages, débuter le processus d'évaluation des enseignants. Je pars avec le sentiment du travail accompli. Nous serons de retour le 10 avril, d'ici là je crois que ce sera lettre morte. À bientôt.
Photo: J'ai réussi à ajouter une photo c'est sur le Lac Maga

Saturday, March 20, 2010

Ah! la brume

Cette semaine nous avons connu ce qu'est la brune sèche. Le vent vient du désert et apporte avec lui le sable. Pendant deux jours c'était comme une tempête hivernale sauf que c'était du sable, de la poussière qu'il y avait dans l'air et les arbres s'inclinaient sous le vent. Nous avions de la difficulté à respirer. Je suis partie pour Guirvidig et en arrivant j'étais vraiment sale. Mes cheveux étaient blancs malgré ma teinture. Ma peau était recouverte de sable (de poussière). Comme il y a toujours un côté positif à toute chose, la chaleur nous a quittés pour quelques jours et le matin, je dois le dire, j'avais un petit frisson.

Côté travail, je suis allée animer un atelier à Guirvidig, la réunion était prévue à 8 h. Nous avons débuté à 9 h 30. Ma patience est rudement mise à l'épreuve; heureusement, tout s'est bien déroulé ce qui m'a réconciliée avec les façons de faire. J'ai dû attendre l'autobus pour revenir pendant 4 heures. Comme si ce n'était pas suffisant, le conducteur s'est arrêté pour sa prière, ensuite, ils ont chargé l'autobus. Il y a des fois où, je l'avoue, je bouille intérieurement. Finalement, mon chéri m'attendait, nous avons soupé avec une grosse bière et sommes allés dormir paisiblement.

Sunday, March 14, 2010

Autres moeurs

Je sors de la maison et je vois une vingtaine d'hommes assis sur une natte (tapis) à l'avant de la maison de notre voisin. Je reviens à l'intérieur et demande à ma voisine de concession ce qui se passe. Elle me répond que le fils du voisin est décédé. Les hommes prient à l'avant de la maison tandis que les femmes prient à l'intérieur de la concession. Je demande ce que je dois faire et ma voisine m'amène offrir mes sympathies aux femmes. La durée des prières est de 7 jours mais je ne sais toujours pas ce qu'ils font avec le corps. Si les coutumes sont bien différentes, la peine et la douleur se vivent cependant avec la même tristesse et la même profondeur.

Dans un autre ordre d'idées, je prends l'autobus pour aller faire de l'animation. J'avais réservé mon billet la veille pour me garantir la meilleure place. J'avais le no 1 et je dois monter la première. Un jeune passe devant moi et pose son sac sur le siège avant de l'autobus. Je prends son sac et le met en arrière. Il n'est pas content et veut garder cette place. Je ne cède pas et garde ma place. Une autre volontaire m'apprend que les femmes ne doivent pas s'assoir en avant; c'est la place des hommes, les femmes sont en arrière complètement. Mon côté yan a cependant dominer les us et coutumes.

Nous avons fini par aller voir nos hyppotames à Maga. Nous les avons vu de loin mais la randonnée sur le lac était des plus jolies et intéressantes; beaucoup des petites îles, des maisons isolées, des boeufs, des chevaux qui broutaient , un décor féérique par ce beau dimanche matin, un ciel bleu, un soleil radieux et la chaleur dès 8 h a.m.. Il semble que le mercure soit montée à 47 degrés cette semaine.