Monday, January 25, 2010

De la gorge aux crocodiles

On s'embourgeoise. Nous avons loué une auto avec conducteur pour aller visiter les gorges de Koza. Après deux heures de toute nous y arrivons. Les gorges sont creusées dans le marbre et le granit (au Québec quelqu'un exploiterait sûrement cet endroit pour produire des matériaux et nous les revendre à des prix astronomiques). Nous descendons tout au creux des gorges sculptées par cette grande force de la nature qu'est l'eau pour franchir la paroi opposée qui nous conduit à la chambre du diable. Elle a beau être en marbre et en granit, elle n'est guère intéressante. L'eau qui y coule est dégueulasse. Nous n'avons pas eu très peur. Il semble que le diable a changé de site depuis que les touristes se promènent en ces lieux. Une seule déception, la randonnée dure seulement environ 1 heure, c'est court pour notre trajet nous décidons donc de faire un crochet par le lac aux crocodiles de Kaélé. Nous en profitons pour casser la croute tout en regardant les crocodiles nager paisiblement dans le lac. Heureusement qu'ils sont encore petits car des enfants se baignent au bord du lac et les vaches viennent s'abreuver.
N.B. Je suis enchantée par mon changement de partenaire, j'ai des dossiers très intéressants, mes compétences sont mises à contribution. Marcel n'a pas très bien compris mon enthousiasme en voyant mon bureau 5X5 peut-être aurait-il souhaité un retour hâtif au Québec...

Tuesday, January 12, 2010

Les varietes sont a l honneur

P S. Je n ai pas les accents sur ce clavier.
D abord des nouvelles pour mon placement. C est confirme, je vais changer de partenaire le ler mars et j en suis ravie. J ai deja commence et je crois que je vais pouvoir creer plein de choses ce qui me ravit. L hyper active en moi en a besoin. Je dois cependant apprendre a lacher prise et a diminuer mon rythme, que d apprentissage...
Lors de notre promenade dimanche, je prenais conscience de toutes les utilisations de la riviere. Il y avait plus de personnes sur ou dans la rivier, que n importe ou ailleurs. Avec la saison seche, il n y a pas une goutte d eau. Les gens la traverse a pied pour diminuer la longueur de leur trajet. Les enfants s en servent comme terrain de jeu et terrain de football. D autres personnes fabriquent des blocs de beton en utilisant le sable du fond de la riviere. Je ne sais pas si c est ecologique ou non mais ici rien ne se perd.
Toujours lors de nos balades, je vois souvent des gens couper avec des hachettes des bonnes branches sur les arbres. Je crains beaucoup pour leur sante et j ai mal pour eux... Ils sont pourtant tres precieux; sans eux, marcher ou tout simplement se deplacer serait vraiment tres penible car le soleil nous brule des 8 hres le matin.

Saturday, January 2, 2010

Loin de vous

Noël et le jour de l'an prennent plus que jamais la signigication de fête de famille. Que sont-ils sans vous, sans la neige, sans un feu de foyer, sans une randonnée en ski. Une journée parmi d'autres, ni triste, ni spéciale. Il y a bien sûr les 'bonne fête' et les 'bonne année' de la part de tous mais peut-être fait-il trop chaud pour en apprécier la chaleur. Il y manque les accolades, la fête, les cadeaux, le père Noël trop tranquille, la bouffe et surtout vous. Une fois de plus, nous réalisons jusqu'à quel point vous êtes importants dans notre vie.

Pour égayer notre période de vacances nous décidons de faire un saut du côté de Rhumsiki. Je passe en vitesse le trajet en autobus et en moto taxi qui ressemble étrangement aux autres voyages. On dit de la région de Rhumsiki qu'elle a des paysages lunaires. Mes derniers voyages sur la lune ne me permettent pas de comparer mais chose est sûre et certaine c'est qu'ils m'ont étonnée pour leur singularité. Je ne trouve pas les mots assez puissants pour vous décrire ces pics rocheux (1000 mètres), ces amoncellements de roche, le vent qui a siffé dans la nuit assez fort pour nous faire croire à une tempête de neige nocturne, la marche et le coucher de soleil sur la vallée et le souper au clair de lune.

Le sorcier au crabes m'a prédit que je resterais encore 2 ou 3 ans au Cameroun. S'il dit vrai, Marcel quant à lui compte bien repartir en 2010 alors espérons qu'il s'est trompé (le sorcier). Sur ce, nous vous souhaitons une très belle année 2010 et nous vous disons que nos chemins devraient se recroiser en attendant, vous restez bien présents dans nos coeurs.